La Banque Mondiale prévoit un rythme haussier de la croissance en Tunisie durant les trois prochaines années. Dans son rapport sur les perspectives de la croissance dans le monde, publié mercredi à Washington, la banque prévoit une hausse de la croissance en 2014 à 2,7% contre des prévisions de 2,5% annoncées en janvier de la même année.
Selon le rapport cette croissance continue à s’améliorer au cours des années 2015 et 2016 pour atteindre respectivement 3,5% contre 3,3% auparavant et 4% contre (3,6% auparavant). A l’origine de cette croissance, explique le rapport qui étudie les orientations de la croissance économique dans le monde pour la période 2014-2016, on trouve la promulgation d’une constitution consensuelle et la mise en place d’institutions qui devront garantir un scrutin libre et intègre.
Toutefois ajoute le rapport, le processus de la transition engagé dans pays entrave jusqu’à la mise en place des réformes structurelles et par conséquent, l’amélioration du taux de la croissance. Le déficit de la balance des paiements courant établi actuellement en Tunisie à 8,9% du PIB atteindra respectivement 7,5% en 2014, 7,1% en 2015 et 6,3% en 2016. Toujours, sur le plan national, la banque mondiale, assure que la révision du système de compensation est nécessaire pour cibler les catégories à faible revenus et maitriser les équilibres financiers du pays.
Selon le rapport, "le PIB de la Tunisie devra augmenter, grâce, notamment, à des gains dans l'attraction de touristes bien que l'activité touristique n'a pas retrouvé son niveau de 2010". Au plan mondial, la banque a baissé le taux de croissance à 2,8% en 2014, à 3,4% en 2015, et à 3,5% en 2016.
Sur le plan régional, l'institution a fait état d'une incertitude politique qui continue de peser sur l'activité économique dans de nombreux pays dans la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord).
Néanmoins, la croissance dans la région MENA commence à retrouver lentement ses niveaux après que ces pays aient enregistré un taux de croissance négatif de 0,1% en 2013. La Banque Mondiale s’est également félicitée de la reprise dans la zone Euro où les exportations dans ces pays s’orientent de plus en plus vers la relance.
S.M
Lien vers le site de la Banque Mondiale : http://www.banquemondiale.org/fr/country/tunisia
Lien vers le rapport : http://www.worldbank.org/content/dam/Worldbank/GEP/GEP2014b/GEP2014b.pdf