Tunisie : La croissance économique recule de 10 % en une année

L’économie tunisienne a vu son rythme de croissance régresser de 10% à la fin du mois de septembre 2020, par rapport à la même période de l’année 2019, indique le dernier rapport d’analyses de l’Institut National de la Statistique (INS).

Ces résultats font suite à une récession de 6% du PIB (Produit Intérieur Brut) aux prix de l’année dernière, au cours du troisième trimestre de l’année 2020, par rapport aux résultats de la même période de l’année précédente mais aussi en comparaison avec le deuxième trimestre de l’année 2020, sachant que le taux de croissance au cours du deuxième trimestre a chuté de, 0,1 point pour s’établir à -21,7% selon la même source.

Cette baisse est associée à la pandémie du coronavirus qui a imposé un confinement général depuis mars dernier, succédé par un confinement partiel ayant été levé le 27 juin 2020, ce qui a influencé les différents indicateurs de l’économie tunisienne.

Dans son rapport sur les perspectives de l’économie mondiale publié en octobre 2020, le Fonds Monétaire International (FMI) a prévu une baisse du taux de croissance de l’économie tunisienne tout au long de l’année 2020, à raison de 7%. Ce taux de croissance devrait augmenter de 4% en 2021 pour atteindre en 2025, 3% seulement.

Related posts

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020