Tunisie : la grève du transport reportée

La grève prévue les 15 et 16 mars courant n'aura pas finalement lieu. Elle vient d’être reportée aux 10 et 11 mai prochain.

Cette décision a été prise à l'issue d’une séance de réconciliation ayant eu lieu entre l'autorité de tutelle et la partie syndicale. La séance en question s'est déroulée au siège du ministère des Affaires sociales en présence notamment du ministre du Transport, Rabiï Majidi et du Secrétaire Général adjoint de l’UGTT, chargé des offices et entreprises publiques, Slaheddine Selmi.

L'objectif étant de permettre à l'autorité de tutelle de parachever de nombreuses dispositions, inhérentes à l’application des points litigieux. 

Il convient de noter que selon Sofiane Smidi, secrétaire générale de la Fédération générale de la pétrochimie, la grève en question concerne huit sociétés notamment le Groupe Chimique Tunisien, la société nationale de cellulose et de papier Alfa et la société tunisienne des industries de raffinage. Le responsable a estimé que cette grève affecterait l'approvisionnement des stations-service.
Il convient de noter que les professionnels du secteur de la pétrochimie exerçant au sein des sociétés publiques réclament une augmentation de 5% de leurs salaires. Leur revendication remonte à l'année précédente. D'ailleurs un accord portant sur une augmentation salariale de 5% avait été signé le 14 septembre 2022 entre la centrale syndicale et le gouvernement à cet effet. Cet accord n'a pas été jusque-là activé. 

Related posts

Accident mortel à Agareb : un deuxième décès enregistré

Aéroport de Monastir : Une passagère arrêtée avec de l’or et des pièces du XIXe siècle

Transfert du consulat général de Tunisie de Bonn à Düsseldorf à partir de cette date !