Tunisie: La semaine du son du 10 au 15 novembre

Le projet pluridisciplinaire de la semaine du son de l’Unesco se tient pour la première fois en Tunisie en marge du sommet de la francophonie. C’est à partir du 10 au 15 novembre, de Bizerte à Djerba en passant par Tunis que de rencontres professionnelles se tiennent sous forme de huit tables rondes et ateliers. Des intervenants tunisiens et internationaux s’y donnent l’objectif de promouvoir la sensibilisation de multiples enjeux sonores. Cet événement est porté par les Alliances françaises de Bizerte et Djerba, en partenariat avec l’Institut Français de Tunisie (IFT) et l’association La Plume de Paon.

La semaine du son s’est ouverte hier jeudi 10 novembre avec une table ronde à l’École Supérieure de l’Audiovisuelle et du Cinéma de Gammarth. Le débat a porté sur plusieurs thématiques liées au son.

Intitulée « L’audio, au cœur des nouveaux médias et des industries culturelles et créatives », la table ronde a été animée par de multiples intervenants qui ont évoqué les volets historiques du son, des musiques de films, de l’importance des bandes sonores et de l’histoire de la post-production.
Une projection du court-métrage Ici Salammbô de Marouen Trabelsi a également été présentée au public. Il s'agit d'une adaptation du roman D’une Rive à L’autre, de Gustave Flaubert.
Dans ce contexte, l'harmonie entre image et son à été amplement discutée. Une importance cruciale de l’audio pour une bonne vision du spectateur, a bien été mise en lumière dans le cadre de ce dialogue franco-tunisien.
Une continuité de l’univers du son va persister, tout comme les prochaines rencontres portant sur les thématiques numériques de la sphère francophone.
Deux pays, 3 villes, 4 jours et 25 intervenants; c’est ce que regroupe au total la semaine de la Francophonie.
La rencontre suivante autour du livre audio se tiendra les 11 et 12 novembre courant à l'Hôtel Nour Congress and Resort à Bizerte. La clôture se fera avec une table de restitution intitulée « La révolution du son: ambassadeur de la francophonie et créateur de connexions » le mardi 15 novembre à la salle de conférence du village de la francophonie à Djerba.

Maled El Yazidi (Stagiaire) 

Related posts

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International