Tunisie : La Sonede met en place des mesures pour faire face à la sécheresse

Le PDG de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Ahmed Soula a dévoilé, ce mercredi 8 mai 2024, lors d’une interview sur les ondes de la radio privée Jawhara Fm, une série de mesures spéciales destinées à gérer la distribution et la consommation d’eau potable en réponse à la sécheresse, au contexte climatique défavorable.

Selon Soula, le niveau actuel de stockage dans les barrages, équivalant à 35% de leur capacité totale, permettrait de couvrir environ 180 jours de consommation. Il a détaillé qu’une stratégie est mise en œuvre chaque été, comprenant 37 interventions prévues pour un montant de 49 millions de dinars, visant à exploiter les nappes phréatiques. En outre, environ 55 puits sont en cours d’installation dans le cadre de ce programme, qui est actuellement à 80% de réalisation et devrait être achevé d’ici la fin juin. En ce qui concerne les initiatives en cours, Soula a mentionné la connexion prévue de certains puits aux directions régionales de l’agriculture au réseau de la Sonede, ainsi que la construction de six stations de traitement des eaux stockées dans les barrages. Il a également évoqué les projets de stations de dessalement d’eau de mer, telles que celles de Djerba et de Zarat, qui sont sur le point de fournir de l’eau potable à trois gouvernorats.

Confirmant la continuité du système de rationnement de l’eau conformément à la décision du ministère de l’Agriculture, Soula a averti que la Sonede sera contrainte de rétablir les coupures en cas de pénurie de ressources en eau. Il a souligné l’importance des pratiques appropriées et de la gestion efficace des ressources en eau pour atténuer les coupures et le rationnement, tout en assurant que plusieurs projets visant à la maintenance et à l’amélioration du rendement sont actuellement en cours.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger