Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a affirmé ce mercredi 4 novembre 2020 que son département vient de coordonner avec un certain nombre de médecins afin de les inciter à prendre en charge leurs patients à domicile à travers les dispositifs de télémédecine et ce, dans l’objectif d’éviter l’encombrement dans les services d’urgence ou de réanimation dans les hôpitaux du pays.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, Faouzi Mehdi a affirmé que les autorités œuvrent à améliorer la prise en charge des patients atteints du nouveau coronavirus Covid-19 dans les établissements hospitaliers publics et privés ou encore chez eux.
Il a, dans ce contexte, ajouté qu’un décret loi portant sur la télémédecine verra le jour très prochainement. Il a fait savoir qu’une plateforme facilitant la communication entre le médecin et le patient sera également activée très prochainement.
Le ministre a estimé que cette solution est en mesure d’atténuer la pression sur les hôpitaux tunisiens publics et privés et de réduire la charge contraignante engendrée par le contexte actuel.
Selon un dernier bilan épidémiologique rendu public ce mercredi par le ministère de la Santé, la Tunisie compte, désormais, 64363 cas Covid-19 confirmés dont 1512 morts. Le nombre des patients ayant été pris en charge dans les établissements hospitaliers du pays s’élève à 3025. 1389 d’entre eux sont toujours hospitalisés. Le nombre des patients admis en soins intensifs s’élève à 252.