L’association de protection des animaux Tunisie Animale voix tire la sonnette d’alarme et lance un appel urgent pour mettre fin à l’abatage des chiens errants en Tunisie. Cette action citoyenne intitulée “sauvons les chiens en Tunisie” est une énième tentative pour mettre fin à cette pratique cruelle et barbare.
Dans une vidéo publiée le 27 février dernier sur sa page Facebook, l’association Tunisia Animal Voice interpelle le président de la République “nous vous appelons à écouter le cri du cœur de votre peuple et à prendre des mesures immédiates pour protéger ces êtres innocents. Nous savons que le changement est possible, et ensemble, nous pouvons faire de la Tunisie un exemple de bienveillance et de respect de la vie animale“
Il convient de rappeler que la seule façon efficace de limiter le nombre de chiens errants dans les rues, reste la stérilisation. Certes cela représente un coût pour les municipalités, mais ce coût n’est pas plus élevé que l’achat de munitions qui est une dépense inutile, puisque l’on sait maintenant qu’abattre les chiens n’a jamais rien résolu. Par exemple, en 2010, 600 000 chiens ont été abattus par les différentes municipalités du pays, ce qui représente plus de 60% de la population canine. Deux ans plus tard, cette même population était revenue à la normale.
Les chiens errants ayant des conditions de vie plus difficiles que les chiens domestiques, ceux-ci développent une résistance et une immunité décuplée. Ainsi, pour la survie de l’espèce, les chiens errants se reproduisent plus que les chiens domestiques. Un chien dit « de race »aura au maximum deux portées de quelques chiots par an, alors qu’un chien de rue peut avoir jusqu’à 4 portées d’une dizaine de chiens.

Campagne de l’association Tunisia Animal Voice contre l’abatage des chiens errants