La représentante du fonds des nations unies pour la population en Tunisie, Rim Fiala, a déclaré, jeudi 21 décembre 2017 que le pourcentage d’addiction au Cannabis ou Zatla en Tunisie est en hausse notamment chez les adolescents âgés entre 15 et 17 ans. En effet, le taux d’addiction s’élève désormais à 3,8% contre 1,7 en 2016.
Rim Fiala, qui s’exprimait lors d’un atelier de travail organisé à Tunis jeudi portant sur les programmes nationaux de promotion de la santé des adolescents et des jeunes, a ajouté que 21% des jeunes tunisiens, âgés entre 15 et 24 ans, ont indiqué avoir été victime au moins une seule fois, d’agression physique tout en précisant que cette tranche d’age ont de mauvaises interprétations quant aux services de la santé reproductive et sexuelle. D’après ses dires, la majorité des jeunes ignorent toujours les moyens de protection contre les maladies sexuellement transmissible tel que le virus VIH-SIDA. Elle a dans ce contexte assuré que cette même tranche d’age n’est pas suffisamment cultivée en matière de contraception.
La représentante du fonds des nations unies pour la population a mis l’accent sur la nécessité de soutenir les efforts de coordination et de les unifier en vue de gérer avec davantage d’efficacité les programmes de santé en vigueur tout en rappelant que les adolescents et les jeunes sont parmi les priorités de la stratégie de développement durable 2030.