La cérémonie d’inauguration de la nouvelle édition de l’événement « Forsa-Street 2024 » a eu lieu ce samedi 26 octobre à la Cité de la Culture, à Tunis. Ce rendez-vous d’envergure nationale, axé sur l’emploi et la formation, marque une étape importante pour les jeunes tunisiens en quête d’opportunités. L’événement s’est déroulé en présence notamment du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Riadh Chaoued, du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Sadok Mourali ainsi que de l’ambassadrice d’Allemagne en Tunisie Elisabeth Wolbers.
« Forsa-Street » a pour objectif de connecter plus de 500 jeunes tunisiens avec des conseillers représentant des structures publiques et des organisations internationales. Ces conseillers ont pour mission de guider les participants dans la concrétisation de leurs projets professionnels, leur fournissant les ressources et les orientations nécessaires pour naviguer dans le marché de l’emploi et l’entrepreneuriat.
Dans son discours d’ouverture, Fatma Khalaf, coordinatrice du Centre tuniso-allemand pour la Migration et le Développement, a exprimé l’enthousiasme de toute l’équipe pour cette nouvelle édition de « Forsa-Street ». « Forsa-Street, comme son nom l’indique, c’est vraiment la proximité des opportunités pour les jeunes », a-t-elle affirmé, mettant en avant l’engagement du centre à créer un pont direct entre les jeunes et les opportunités d’emploi et de formation.
Elle a salué la présence des partenaires de cette initiative, parmi lesquels le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi que plusieurs organisations internationales, acteurs de la société civile et structures allemandes. Cette édition se distingue par un format innovant, le « labyrinthe des chances », un parcours interactif jalonné d’informations sur l’éducation, l’enseignement, la formation professionnelle, et l’emploi. « Avec une particularité cette année, plus d’informations sur la migration régulière en Allemagne », a-t-elle précisé.
Fatma Khalaf a également rappelé le succès des éditions précédentes, qui ont touché environ 500 jeunes par édition à Tunis, Sfax, et Kairouan. Pour cette année, le projet envisage de nouvelles étapes dans deux autres régions intérieures, dont les détails seront prochainement annoncés.
Pour sa part, Andrea Mekovski, coordinatrice du cluster « formation, marché du travail et migration » de la GIZ en Tunisie, a souligné l’importance de « Forsa-Street » comme projet phare dans la coopération tuniso-allemande. « Ce projet vise parfaitement ce que la coopération allemande souhaite accomplir en Tunisie », a-t-elle expliqué, en insistant sur l’objectif commun de promouvoir l’emploi des jeunes tunisiens grâce à des mesures variées et à une coopération étroite pour améliorer la qualité et la quantité de la formation professionnelle dans le pays.
Elle a également mis en avant le soutien de l’Allemagne pour une migration régulière vers l’Europe, notamment dans les secteurs où la demande est forte des deux côtés. « En Allemagne, il y a beaucoup de jeunes tunisiens qui se forment dans des domaines comme les soins infirmiers ou le paramédical », a-t-elle noté. Cette édition de « Forsa-Street » permet de mieux informer les jeunes sur les possibilités de migration légale, en particulier pour des secteurs comme la santé, l’hôtellerie, la gastronomie, et les énergies renouvelables, domaines stratégiques pour les deux pays.
En mettant l’accent sur les talents nécessaires dans ces secteurs, Andrea Mekovski a évoqué un partenariat gagnant-gagnant entre la Tunisie et l’Allemagne, qui permet non seulement de répondre aux besoins de main-d’œuvre en Allemagne, mais aussi de former des compétences essentielles pour l’économie tunisienne.