Tunisie : Lancement de Govtech, projet de numérisation des services publics

A l’occasion d’une réunion restreinte qui s’est déroulée le samedi 10 octobre, réunissant les ministères des technologies de la communication, de l’Education, de la Fonction publique et des Affaires sociales, le projet Govtech a été lancé. Ce projet digital, dédié aux services publics orientés vers le citoyen est financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars.

Mohamed Fadhel Kraiem, ministre des Technologies de la Communication a déclaré sur la radio Express FM, que ce programme rassemble non pas un, mais plusieurs projets à la fois sociaux, humains et économiques mais également ceux relatifs à la fonction publique.

Selon Kraiem, la numérisation et la technologie de l’information sont des catalyseurs pour le développement humain et social.  Dans ce sens, il précise : « Le programme Govtch œuvre avant tout à faciliter la vie du citoyen grâce à la mise en place de plateformes numériques dédiées, de maisons de services numériques et de l’installation d’infrastructure nécessaire pour favoriser l’éducation à distance et une meilleure gestion des services de protection sociale ».

Le ministre a également ajouté que ce programme, dont le déploiement est prévu entre 2020 et 2024, va permettre de réduire la fracture numérique entre les régions et à assurer une connectivité dans l’ensemble des écoles du pays pour assurer un enseignement à distance de qualité en ce temps de crise.

Selon l’agence TAP, le projet Govtech de Transformation digitale pour des services publics orientés vers le citoyen, soutiendra une démarche de promotion des technologies appliquées à l’administration publique pour l’amélioration des systèmes de protection sociale et d’éducation.

L’objectif est de faire en sorte que les populations vulnérables à l’instar des groupes sociaux à faibles revenus, femmes dans les zones rurales, personnes analphabètes, handicapés, etc. , aient accès à ces services importants, et que les systèmes permettent une meilleure remontée de l’information de la part des usagers au service d’une responsabilisation accrue des pouvoirs publics.

Le projet financera des améliorations dans différents domaines tels que les programmes d’aide sociales les transferts monétaires,  les allocations, la couverture des pensions de retraite et de l’assurance maladie, la numérisation des services de gestion de l’éducation, l’amélioration des ressources numériques pour renforcer les enseignements et les apprentissages…

 

Related posts

Libération du directeur du lycée Ibn Hazm à Mazzouna après son audition

Décès du Dr Zakaria Bouguira

Hamid Zénati : Un monde tissé de songes