Le gouvernement tunisien a donné, mardi 15 avril 2025 le coup d’envoi officiel du tout premier recensement général de l’agriculture. La cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, a présidé un conseil ministériel restreint au Palais de la Kasbah pour examiner les préparatifs liés à ce projet d’envergure nationale.
Cette initiative, inédite en Tunisie, vise à établir un panorama exhaustif du secteur agricole à travers une vaste opération statistique. Les données collectées permettront de constituer une base d’informations numérique, fiable et géographiquement localisée, couvrant l’ensemble des exploitations agricoles, jusqu’à l’échelle la plus fine comme celle des imadas ou zones agricoles.
Le recensement devrait constituer un outil stratégique de pilotage pour les politiques publiques agricoles. Il fournira des indicateurs actualisés qui permettront notamment :
-
de fonder les stratégies sectorielles sur des bases scientifiques solides,
-
d’améliorer la gouvernance des programmes de développement,
-
de stimuler l’investissement et d’orienter les financements de manière plus efficace,
-
de soutenir les petites et moyennes exploitations ainsi que les sociétés locales,
-
de mieux valoriser le patrimoine foncier agricole dans une optique de développement durable.
Ce projet s’inscrit également dans une volonté de modernisation et de digitalisation du secteur, en renforçant le dispositif statistique du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, tout en soutenant sa stratégie de transformation numérique.
En clôturant les travaux du conseil, Sarra Zaafrani Zenzri a insisté sur l’importance de la réussite de ce recensement, appelant les différentes parties prenantes à œuvrer de concert dans une approche participative. Elle a souligné la nécessité de coordonner les efforts à tous les niveaux – central et régional – afin d’assurer le bon déroulement de cette opération cruciale pour l’avenir de l’agriculture tunisienne.