Tunisie : Lancement du projet « Soutien à l’agroforesterie et restauration des écosystèmes forestiers dégradés »

Your browser does not support the audio element.

Le mercredi 23 avril 2025, Haikel Hechlef, directeur du cabinet du ministre de l’Agriculture, a présidé le lancement du projet « Soutien à l’agroforesterie  et restauration des écosystèmes forestiers dégradés ». Ce projet, financé par la Banque Africaine de Développement, touchera dans sa première phase les gouvernorats de Bizerte, Béja et Siliana.

Ce projet vise à lutter contre la pression sur les ressources naturelles, la désertification et la dégradation des écosystèmes, tout en répondant aux défis du changement climatique, notamment pour les populations vulnérables des zones rurales.

Dans son discours, Hechlef a souligné que ce projet traduit les engagements de la Tunisie en matière de préservation des ressources naturelles et d’adaptation aux changements climatiques. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’adaptation et contribue aux Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 13 sur l’action climatique et l’ODD 15 sur la vie terrestre.

Le projet prévoit la restauration des écosystèmes forestiers dégradés, la gestion durable des ressources naturelles et la promotion de l’agriculture forestière résiliente. Il soutient également les communautés locales, en particulier les femmes et les jeunes, et développe les chaînes de valeur des produits forestiers non ligneux comme le miel et les plantes médicinales.

Enfin, le projet adopte une approche participative, impliquant les acteurs régionaux, les centres de recherche, les organisations professionnelles et la société civile, ainsi que les partenaires techniques et financiers. Les représentants des parties prenantes ont été informés des objectifs et des composantes du projet lors de cet atelier.

Related posts

Le Forum Afrique-France TEE ou la volonté d’un business vert

Tunisie : Un colloque scientifique sur la résistance des céréales aux maladies

La Tunisie lance un projet d’irrigation à grande échelle avec des eaux usées traitées