Tunisie: lancement du « Tourism Recovery Program » pour soutenir les PME touchées par la Covid-19

La coopération allemande continue de réaffirmer son engagement en faveur de l’économie tunisienne en général et du tourisme national en particulier à travers un nouveau programme d’appui aux entreprises opérant dans le secteur touristique ayant été touchées par la pandémie de Covid-19. Il s’agit de l’initiative « Tourism Recovery Program » dont l’objectif est de soutenir les PME du voyage et du tourisme et les entreprises innovantes ayant été impactées par la crise sanitaire. Une centaine d’entreprises tunisiennes devraient donc bénéficier de ce programme initié par Enpact et la TUI Care fondation dans 4 autres pays à savoir l’Égypte, le Mexique, l’Afrique du Sud et le Kenya.

Les entreprises sélectionnées bénéficieront dans le cadre de ce programme d’un soutien financier mais également du savoir faire et de l’expertise allemande dans le domaine du tourisme.

Contactée par Réalités Online, Mme. Sihem Mahjoub, consultante au sein du programme « Tourism Recovery Program »  a précisé que le choix a été porté sur la Tunisie en tant que l’une des destinations favorites des voyageurs allemands.

En ce qui concerne les critères de sélection des entreprises bénéficiaires, Mme. Sihem Mahjoub a indiqué que ce programme cible une centaine de petites et moyennes entreprises tunisiennes créées entre 2004 et 2018 et qui ont été touchées par la crise sanitaire. L’objectif étant de venir en aide à ces entreprises afin d’alléger les pertes engendrées par la pandémie.  « Des enveloppes allant jusqu’à 9 mille euros soit environ 30 mille dinars seront allouées à ces entreprises pour  pallier en partie les pertes colossales subies en 2020 à cause de la conjoncture sanitaire difficile. » a-t-elle affirmé. Et d’ajouter :« Mis à part le soutien financier, les entreprises concernées par ce programme bénéficieront également d’un programme d’accompagnement s’étalant sur 6 mois répartis comme suit ;   3 mois de programme d’apprentissage virtuel et 3 mois de mentorat individuel ». Selon Mme. Mahjoub, la formation en ligne qui se déroulera entre janvier et mars 2022 sera assurée par des experts allemands en faveur de représentants des entreprises sélectionnées. La formation qui sera assurée en anglais portera sur plusieurs thématiques dont essentiellement le leadership résilient, le développement durable, l’innovation des modèles d’entreprise et la transformation numérique.

Ce programme d’apprentissage offre aux participants des opportunités de réseautage au sein d’un groupe mondial de tourisme et d’entrepreneuriat.

Mme. Mahjoub a ajouté que les entreprises sélectionnées dans le cadre de ce programme bénéficieront également d’une visibilité accrue sur le marché européen et notamment le marché allemand.

En ce qui concerne les secteur d’activités des entreprises ciblées par « Tourism Recovery Program », Mme Mahjoub a indiqué que ce programme est destiné à toutes les entreprises opérant dans les secteurs du tourisme et des voyages et toutes industries liées notamment l’hôtellerie, la restauration, les loisirs, les tour-opérateurs et la logistique, la culture et les installations sportives, la vente au détail, la technologie et la consultance, les opérations touristiques, le tourisme d’expériences et d’aventure et le transport. Toute autre entreprise soutenant  le tourisme mais qui n’opère pas dans ces secteurs cités peut également postuler.

Les candidatures devraient être déposées avant le 7 novembre prochain en contactant l’organisme en charge de ce programme en Tunisie  via  les adresses suivantes :

sihemmahjoub@gmail.com

slahhefaf@gmail.com

amelhantous70@gmail.com

 

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?