Tunisie : lancement d’un atelier international sur le rôle de la diaspora dans l’investissement et le développement durable

Your browser does not support the audio element.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Mohamed Ali Nafti, a inauguré, ce mardi 6 mai 2025, à l’Académie diplomatique internationale de Tunis, les travaux d’un atelier international axé sur le thème : « L’engagement de la diaspora dans la promotion de l’investissement et du développement durable ». Cet événement est organisé par le ministère en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en présence de sa directrice générale, Amy Pope.

La rencontre a réuni de nombreuses personnalités nationales et internationales de haut niveau, ainsi que des experts, des universitaires et des représentants de la diaspora tunisienne résidant à l’étranger.

Dans son discours d’ouverture, Nafti a rappelé les grands axes de la stratégie migratoire tunisienne, qui repose sur la lutte contre la traite des êtres humains, la facilitation du retour des migrants en situation irrégulière dans le respect des droits humains et des engagements internationaux, tout en renforçant les voies de migration régulière.

Le ministre a également insisté sur l’apport stratégique des Tunisiens à l’étranger au développement économique durable du pays, en détaillant les mécanismes et initiatives mis en place pour accompagner cette communauté, encourager son implication dans l’investissement en Tunisie et lever les obstacles à sa contribution.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la désignation de l’année 2025 comme « année de renforcement de l’action multilatérale et du partenariat avec les organisations onusiennes », et se veut une étape préparatoire en vue du 15ᵉ Sommet du Forum mondial sur la migration et le développement, prévu en septembre prochain en Colombie.

La séance inaugurale s’est tenue en présence de Fathi Zouhair Ennouri, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, et de Gustavo Adolfo Gallón Geraldo, président du Forum mondial sur la migration et le développement.

Related posts

Tunisie–Mauritanie : vers un nouveau souffle pour les relations commerciales bilatérales

Roche mise sur la Tunisie pour renforcer son ancrage en Afrique et soutenir la santé publique

La Türkiye signe sa première participation à la Foire du livre de Tunis 2025