En partenariat avec le ministère de l’Education et avec le soutien de la Délégation permanente de la Tunisie auprès de l’UNESCO, l’association tunisienne Carrefour des Sagesses lance ce vendredi 11 novembre 2016 un concours national de nouvelles (fiction) destiné à tous les collégiens et lycéens des établissements publics tunisiens.
Intitulé « A vos plumes jeunes citoyens !», le concours est sous le thème de la Paix. Il sera réalisé en collaboration avec le Ministère Tunisien de l’Education et le soutien de l’UNESCO. Une cérémonie de lancement sera organisée ce vendredi 11 novembre 2016 à Tunis à laquelle participeront des femmes et des hommes de lettres et des femmes et des hommes politiques français, tunisiens et d’autres nationalités. L’objectif est de donner la parole aux lycéens et lycéennes de l’ensemble du territoire tunisien tout en sollicitant leur créativité et ce à travers le sujet de nouvelle suivant : « Raconter une fiction qui se déroule dans un pays ou un environnement idéal pour vous. Décrire les mœurs, la culture, les loisirs, les paysages…. Cette fiction véhiculera également un message de paix à travers un des thèmes suivants : la solidarité, la tolérance, la compréhension mutuelle, l’acceptation de la différence, le respect d’autrui et de la dignité humaine.
La nouvelle comprendra 8 pages au minimum, 12 pages au maximum avec une moyenne de 350 mots par page. Cinq Prix seront attribués et les dix premières nouvelles seront éditées dans un recueil et publiées dans les suppléments de La Presse tunisienne. Mise en place d’un jury régional avec l’assistance du Ministère de l’Education et de ses structures régionales un seul jury au niveau national, composé de personnalités littéraires autour d’un lauréat du prix Nobel de la Paix (2015).
53