Le Président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré, jeudi 6 juin, Kamel Madouri, Ministre des Affaires Sociales, au Palais de Carthage. Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs sujets, notamment le rôle essentiel de l’État dans le domaine social, un devoir impératif dicté par les revendications du peuple et la Constitution, et qui s’inscrit en harmonie avec les politiques appliquées dans d’autres secteurs.
Le Président a souligné l’importance de la cohérence et de la complémentarité entre ces divers secteurs pour atteindre les objectifs souhaités de justice, d’équité et d’éradication de toutes les formes de pauvreté et de misère.
Parmi les thèmes abordés, l’ajustement automatique des pensions de retraite pour les secteurs public et privé a été discuté. Le Président de la République a recommandé d’accélérer l’augmentation des salaires minimums garantis ainsi que des allocations destinées aux familles démunies. Il a également préconisé une hausse du salaire minimum industriel garanti et des pensions d’invalidité versées par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie dans le cadre du système d’assurance contre les accidents de travail et les maladies professionnelles.
Le Président Saïed a précisé que ces augmentations contribueront à réduire les taux de pauvreté. Cependant, il a insisté sur la nécessité d’accompagner ces mesures par d’autres initiatives et des augmentations périodiques pour diminuer les disparités sociales et assurer une vie digne à chaque citoyen. Il a rappelé que chaque citoyen a droit à un travail rémunéré de manière équitable et que l’État, conformément à la Constitution, doit garantir la prévention et les soins de santé, ainsi que la couverture sociale.
Enfin, le Président de la République a appelé à une révision rapide de plusieurs textes législatifs, notamment ceux relatifs à la sécurité sociale ou aux contrats à durée déterminée et au travail en sous-traitance, qu’il a qualifiés de formes déguisées d’esclavage et d’exploitation de la sueur humaine.