Le Chef du gouvernement Ahmed Hachani a présidé jeudi 20 juin 2024, une réunion du comité de pilotage chargé de l’audit complet des recrutements dans le secteur public, couvrant la période du 14 janvier 2011 au 25 juillet 2021.
Lors de cette réunion, les résultats finaux de l’audit ont été présentés et une copie du rapport final a été remise au Premier ministre. Cet audit concerne les recrutements dans la fonction publique, les organismes et entreprises publics, ainsi que les sociétés à participation publique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du décret n° 591 du 21 septembre 2023, visant à renforcer la transparence et l’efficacité des pratiques de recrutement dans le secteur public.
Pour rappel, ce décret prévoit la mise en place d’un audit des concours nationaux et des affectations dans la fonction publique, ainsi que dans les instances, institutions, entreprises publiques et autres structures publiques, pour la période allant du 14 janvier 2011 au 25 juillet 2021. Conformément à l’Article premier de ce décret, une commission de pilotage placée sous l’égide de la Présidence du gouvernement et composée de membres sera chargée de mener cet audit.