Tunisie: Le Conseil de l’Europe s’engage en faveur d’une réforme de la justice

Dans le cadre du Programme conjoint Union Européenne-Conseil de l’Europe « Amélioration du fonctionnement, de la performance et de l’accès à la justice en Tunisie » (AP-JUST),le Conseil de l’Europe a organisé, le lundi 17 juin 2019, la première réunion de son Comité de pilotage.
Réunissant les représentants des autorités et des institutions tunisiennes, de la société civile, du Conseil de l’Europe et de la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie, le Comité de pilotage a validé le plan de travail et s’est mis d’accord sur les premières actions concrètes pour renforcer l’indépendance, l’impartialité et la qualité de la justice ;moderniser des outils informatiques et l’élargir l’accès au droit et à la justice.
Le Programme s’appuie notamment sur l’expertise de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) et de la Commission européenne pour la démocratie par le droit (Commission de Venise)permettant de mettre à la disposition des autorités, acteurs et parties prenantes tunisiennes les expérience collective des Etats membres du Conseil de l’Europe et de la Commission de Venise en matière de renforcement des capacités du personnel judiciaire et de soutien à la réforme du cadre législatif en conformité avec les objectifs du programme et le plan d’action national de réforme de la justice en cours.

M. Tim Cartwright, Chef du Bureau du Conseil de l’Europe en Tunisie, a souligné l’importance d’assurer la continuité et la durabilité des résultats à travers l’engagement des partenaires clés, y compris des représentants de la société civile, et de cibler les groupes les plus vulnérables.

Related posts

Taïwan : Iyass Ben Maâli décroche la 2e place mondiale en calcul mental

La MSB, première école de business en Tunisie et en Afrique francophone à obtenir la triple accréditation internationale

La Türkiye accueille près de 9 millions de visiteurs en 3 mois et réalise un revenu touristique record