Tunisie : Le dépistage des maladies rénales érigé en priorité nationale

Your browser does not support the audio element.

Le dépistage précoce des maladies rénales s’impose désormais comme une priorité de santé publique en Tunisie. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, Dr Mustapha Ferjani, à l’occasion de l’ouverture du 18e Congrès africain de néphrologie, qui se tient à Tunis du 15 au 18 avril 2025.

Lors de son intervention, le ministre a insisté sur l’importance de la prévention et du diagnostic anticipé, en particulier chez les patients souffrant de diabète ou d’hypertension artérielle, deux pathologies qui augmentent considérablement le risque d’atteinte rénale. Il a également réaffirmé le soutien constant du ministère à tous les programmes visant à renforcer le dépistage et à améliorer la prise en charge précoce.

Le congrès, qui réunit plus de 700 spécialistes venus de Tunisie, du Maghreb, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, propose plus de 130 interventions scientifiques autour des dernières avancées en matière de diagnostic, de traitement et de recherche dans le domaine de la néphrologie.

Dr Ferjani a également mis en avant l’engagement de l’État à suivre les évolutions médicales en matière de dialyse et de greffe rénale. Il a souligné la nécessité de renforcer la formation des professionnels de santé et de soutenir les associations actives dans la sensibilisation et l’accompagnement des patients atteints de maladies rénales.

Related posts

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Une coopération réussie : le projet agricole tuniso-italien fait l’objet d’un bilan

L’ancien ministre de l’Environnement Chokri Ben Hassan libéré