Tunisie : Le Forum Terra Rusistica réunit les russisants du monde arabe

L’Association internationale des professeurs de langue et de littérature russes organise le Forum Terra Rusistica à Tunis du 15 au 19 avril 2024. Cet événement réuni des professeurs de langue et de littérature russes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Les partenaires de l’événement sont l’Association tunisienne des professeurs de langue et littérature russes, le département des langues orientales de l’Institut supérieur des langues de Tunis de l’Université de Carthage et la Maison Russe en Tunisie. Le Forum est soutenu par la Fondation « Russki mir ».

Le choix de la Tunisie comme lieu d’accueil du Forum Terra Rusistica n’est pas fortuit : c’est aujourd’hui le seul pays d’Afrique du Nord où la langue russe est enseignée comme langue facultative dans les écoles secondaires avec un effectif avoisinant les 1200 écoliers. La Tunisie dispose d’une école nationale d’études russes : des spécialistes qualifiés en philologie et des professeurs de russe sont formés par l’Institut supérieur des langues de Tunis de l’Université de Carthage.

En 2022, l’Association tunisienne des professeurs de langue et de littérature russes a été créée en tant qu’association pédagogique professionnelle. Les cours de russe au Centre russe pour la science et la culture existent depuis plus d’un demi-siècle et de nombreuses écoles d’enseignement complémentaire pour les enfants bilingues sont en cours d’ouverture.

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum Terra Rusistica, qui s’est déroulé hier mardi 16 avril, Vladimir Tolstoy, conseiller du président de la Fédération de Russie pour les affaires culturelles et président de la MAPRYAL (Association internationale des enseignants de la langue et la littérature russe), Alexandre Zolotov, ambassadeur de la Russie en Tunisie, Mme Aya Balresh, Directrice chargée de la programmation au ministère de l’éducation et le directeur adjoint de l’agence fédérale de la Rossotrudnichestvo Pavel Shevtsov ont prononcé un discours de bienvenue.

S’exprimant au micro de Réalités Online, M. Zaytsev Yury, directeur de la Maison Russe en Tunisie a défini l’objectif principal de ce forum.

L’objectif est d’attirer l’attention de la communauté russophone en Tunisie, dans les régions de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient. En effet, l’intérêt pour la langue russe ne cesse de s’accroitre dans ses régions du monde. Pourquoi avoir choisi la Tunisie comme pays hôte du Forum Terra Rusistica ? Tout simplement parce que la Tunisie est le seul pays en Afrique et dans le monde Arabe où la langue russe possède un statut quasi officiel. C’est une langue facultative enseignée dans les établissements secondaires tunisiens, avec plus de 1200 élèves et 17 enseignants, répartis dans 11 gouvernorats.

Nous sommes aujourd’hui très fiers que la Tunisie a été sélectionnée par l’organisation mondiale des enseignants de la langue et de la littérature russe pour être le premier pays organisateur de ce forum.
Nous espérons qu’après ce forum, la situation de la langue russe ne cessera de s’améliorer en Tunisie afin de partager notre expérience avec d’autres pays africains et arabes.

 

 

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau