Tunisie : Le Gouvernement fixe les objectifs de la CPG pour la période 2025-2030

Mercredi 7 août 2024, l’ancien chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé une réunion de travail ministérielle au Palais du Gouvernement à la Kasbah. Cette session était consacrée à l’examen du programme de travail de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) pour la période 2025-2030.

Lors de son discours d’ouverture, Hachani a souligné que le secteur des phosphates constitue un pilier important de l’économie tunisienne. Cependant, le manque d’efficacité dans la gestion et l’absence de vision globale du secteur, telles que les lacunes dans l’investissement dans les équipements et le développement des chemins de fer depuis plusieurs décennies, ont conduit à une détérioration de la situation financière de la Compagnie des Phosphates de Gafsa. Néanmoins, grâce aux efforts déployés depuis 2022, la production a connu une tendance positive, notamment avec l’augmentation des prix d’exportation à l’échelle mondiale, ce qui a entraîné une hausse des recettes financières de l’entreprise.

L’ancien chef du gouvernement a ajouté que pour redonner de l’éclat aux entreprises publiques, il est impératif de trouver rapidement des solutions pour soutenir la rentabilité et la productivité des sociétés publiques opérant dans le secteur. Il a souligné que le marché mondial a un besoin urgent et constant de phosphate tunisien et de ses dérivés en raison des caractéristiques uniques de ce produit.

Après délibération, le conseil a approuvé les mesures suivantes :

  • Approbation du programme de développement et d’expansion des activités de la Compagnie des Phosphates de Gafsa pour la période 2025-2030, avec une invitation à tous les acteurs concernés à accélérer sa mise en œuvre.
  • Encouragement à investir dans le transport ferroviaire du phosphate, avec une insistance sur la nécessité d’aménager les espaces de chargement.
  • Accélération de la construction de l’unité de production à M’saken dans le gouvernorat de Gafsa.
  • Accélération de l’étude du projet de transport hydraulique du phosphate en utilisant le dessalement de l’eau de mer et la production d’électricité à partir de l’énergie solaire.

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana