Un conseil ministériel s’est tenu sous la présidence du chef du gouvernement, Ahmed Hachani, mardi 28 mai au Palais du gouvernement à la Kasbah, consacré au suivi de la mise en œuvre des décisions du conseil ministériel du 23 avril 2024. Ce dernier portait sur les préparatifs du retour des Tunisiens de l’étranger pour l’été 2024.
Étaient présents à cette réunion : le ministre de l’Intérieur, M. Khaled Nouri, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, le ministre des Affaires sociales, Kamel Madouri, le ministre des Technologies de la communication, M. Nizar Ben Neji, le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité nationale, Sofiane Belsadek, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mounir Ben Rjiba, le directeur général de la Police des frontières et des étrangers, Imed Zoghlami, et le directeur général des Douanes, M. Zouhair Majri.
Le conseil a examiné les préparatifs des différents ministères pour assurer le retour des Tunisiens de l’étranger dans les meilleures conditions possibles. Les discussions ont notamment porté sur la mise en place de toutes les ressources nécessaires pour faciliter l’obtention des documents de voyage et l’amélioration des services dans les aéroports, les ports et les postes frontaliers terrestres.
Le conseil a souligné l’importance de garantir un accueil chaleureux aux Tunisiens de l’étranger et de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour simplifier les procédures de voyage. Il a également appelé le ministère des Affaires sociales à revoir les textes réglementaires relatifs à la couverture sociale des Tunisiens de l’étranger et à travailler avec le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger pour sensibiliser la diaspora tunisienne à leurs droits, tels qu’ils sont stipulés dans les différents accords conclus avec leurs pays de résidence.
Ces initiatives visent à assurer que les Tunisiens résidant à l’étranger puissent passer un séjour estival agréable et sans tracas en Tunisie, renforçant ainsi les liens entre le pays et sa diaspora.