Deux navires construits dans le cadre du projet de don entre les gouvernements du Japon et de la Tunisie seront inaugurés le 26 février 2024 au port de La Goulette. La cérémonie d’inauguration sera organisée sous le Haut Patronage de Abdelmonem Belati, ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP), OSUGA Takeshi, Ambassadeur du Japon en Tunisien et Miyata Mayumi, Représentante Résidente de la JICA en Tunisie. Lors de la cérémonie d’inauguration, une navigation d’essai du bateau est prévue.
D’un coût de l’ordre de 1.2 milliard de yens japonais, soit l’équivalent d’environ 25 millions de dinars, ces navires assureront des opérations de surveillance sur les côtes tunisiennes, conformément aux exigences nationales et internationales de contrôle.
Ces navires vont doter la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture de moyens qui lui seront propres pour contrôler et surveiller les bateaux de pêche de pavillon tunisien et promouvoir la gestion durable des ressources halieutiques dans les eaux tunisiennes.
Ce projet de don, vient consolider les appuis techniques que la JICA avait fournis auparavant sur la voie de la réalisation de cette initiative, et ce, en collaboration avec le MARHP.
603