L’ambassade du Japon en Tunisie a récemment annoncé l’approbation de deux importants projets photovoltaïques, ayant chacun une capacité de 50 MW, et qui bénéficieront de subventions accordées par le gouvernement japonais.
Les deux projets seront lancés à Sidi Bouzid et à Tozeur et seront soutenus financièrement par le ministère japonais de l’Environnement, dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre (MDP), visant à promouvoir des initiatives en offrant un soutien financier représentant jusqu’à la moitié des coûts initiaux d’investissement, avec un plafond de 2 milliards de yens (environ 41,2 millions de dinars tunisiens) par projet.
- Le premier projet, situé à Sidi Bouzid, sera géré par Eurus Energy Holdings Corporation, avec une estimation de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 47 101 tonnes de CO2 par an.
- Le second projet, situé à Tozeur, sera également développé par Eurus Energy Holdings Corporation, avec une prévision de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 48 157 tonnes de CO2 par an.
De plus, le 22 mars, un accord a été conclu entre le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) concernant la coopération technique visant à stabiliser le réseau électrique, tout en accélérant l’intégration des énergies renouvelables.