Le membre du syndicat des oliviers à Sahline Abdallah Sahraoui a affirmé ce jeudi 27 octobre 2022 que la récolte d'huile d'olive prévue pour la nouvelle saison agricole 2022-2023 ne dépasserait pas les 200 mille tonnes contre 240 mille tonnes enregistrées au cours de la saison agricole écoulée. L'union Tunisienne de l'agriculture et de la pêche maritime prévoit quant à lui une récolte aux alentours de 150 mille tonnes.
Lors d'une intervention sur les ondes de Jawhara Fm, le syndicaliste a affirmé que la plus importante récolte d'huile d'olive serait enregistrée à Sidi Bouzid avec 38 mille tonnes puis à Kairouan avec 32 mile tonnes. Selon la même source la récolte à Sfax ne dépasserait pas les 15 mille tonnes. S'agissant du gouvernorat de Sousse, la récolte serait estimée à 5.5 mille tonnes alors qu'à Monastir ne dépasserait pas les 4 mille tonnes. A Mahdia, elle serait à hauteur de 6 mille tonnes alors qu'à Siliana et Kasserine la récolte est estimée à 5,7 mille tonnes dans chacun de ces deux gouvernorats. Dans ce contexte, le syndicaliste a appelé l'Office national d'huile à intervenir pour acquérir les quantités d'huile d'olive disponibles sur le marché afin d'éviter l'éventuelle vente d'huile en vrac face à la baisse de la production.
Concernant le prix de vente du litre d'huile d'olive durant cette nouvelle saison agricole, M. Sahraoui a estimé que le prix serait situé entre 13 et 14 Dinars. Il a ajouté que le citoyen Tunisien consomme seulement 20% d'huile d'olive locale alors que la consommation d'huile d'olive locale en Espagne dépasse les 80%.
51