Mercredi 9 octobre 2024, le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu Wang Li, ambassadeur de la République populaire de Chine. Lors de cette rencontre, l’ambassadeur a commencé par transmettre les félicitations du président chinois, Xi Jinping, à la suite du succès de l’élection présidentielle et de la réélection du président Kaïs Saïed pour un second mandat.
Cette réunion a permis de faire le point sur l’évolution des relations bilatérales et de mettre en lumière les résultats significatifs de la visite historique effectuée par le président tunisien en Chine, qui a eu lieu du 28 mai au 1er juin 2024. Cette visite a été couronnée par l’annonce de l’établissement de relations de partenariat stratégique entre les deux pays.
L’entretien a également été l’occasion de rappeler la participation du chef du gouvernement tunisien aux travaux du Forum de coopération sino-africain, qui s’est tenu à Pékin du 2 au 6 septembre 2024, ainsi que les résultats des importantes rencontres bilatérales qu’il a eues avec des responsables chinois de haut niveau.
L’ambassadeur chinois a souligné l’importance de tirer parti de l’élan et de la dynamique qui caractérisent les relations bilatérales, en réaffirmant la volonté de son pays d’activer le partenariat stratégique entre les deux nations, notamment en ce qui concerne les projets de développement stratégiques liés à la santé, aux transports et aux infrastructures.