Tunisie : Le mois de mars 2024 a été le deuxième mois de mars le plus chaud en 74 ans

La Tunisie a récemment traversé un épisode de sécheresse sévère, avec un déficit pluviométrique atteignant 60% au cours du dernier mois. Selon un rapport publié vendredi 26 avril, par l’Institut National de la Météorologie (INM), le mois de mars 2024 s’est inscrit comme le cinquième mois de mars le plus sec enregistré au cours des 54 dernières années, avec un déficit pluviométrique de 60%.

Les données météorologiques recueillies auprès de 27 stations météorologiques indiquent que la pluviométrie du mois de mars 2024 a atteint seulement 313,7 mm, comparativement à une moyenne normale de 887,2 mm pour les mêmes stations. Cette sécheresse a touché différentes régions du pays, avec des pourcentages de déficit variant considérablement. Au nord, le déficit oscillait entre 16% à Bizerte et 85% à Nabeul. Dans les régions centrales, il s’étendait de 42% à Monastir à 88% à Kasserine. Au sud, les écarts étaient tout aussi significatifs, allant de 5% à Tozeur à 80% à Tataouine, et atteignant même 98% à El Borma.

Outre le déficit pluviométrique, le mois de mars 2024 a été caractérisé par des températures nettement supérieures à la normale saisonnière. La température moyenne générale pour ce mois s’est élevée à 16,9°C, plaçant ainsi mars 2024 en seconde position des mois de mars les plus chauds enregistrés, juste derrière mars 2001.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés