Tunisie: le passeport ordinaire invalide à partir de 2025

Photo d'illustration.

Le ministère de l’Intérieur vient d’élaborer deux projets de décrets loi liés à la mise en œuvre de la carte d’identité nationale et du passeport biométriques. Le MI a souligné la nécessité de l’entrée en vigueur de ces deux documents biométriques dans les plus brefs délais conformément aux recommandations de Organisation de l’aviation civile internationale. L’objectif étant d’accroitre le niveau de sécurité ainsi que d’appuyer les efforts de lutte contre toutes les tentatives de fraude et de falsification de ces documents officiels.

Le directeur de la police technique et scientifique au ministère de l’Intérieur Chahir Kadim a affirmé lors d’une journée d’étude organisée par le ministère de l’Intérieur hier samedi 26 février 2022 que le passeport biométrique est désormais une nécessité conformément aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale. En effet, la Tunisie s’est engagée à appliquer le passeport biométrique avant 2024 ajoutant qu’il ne sera plus possible aux Tunisiens de voyager avec les passeports ordinaires après cette date.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé récemment la reprise du lancement du projet de loi sur la Carte d’identité et le passeport biométriques. Une série de sessions de travail ont été organisées à cet effet pour accélérer leur mise en œuvre.

La délivrance de ce passeport nécessite la détention au préalable d’une carte d’identité biométrique.

Selon la directrice générale des Etudes juridiques et du Contentieux au ministère de l’Intérieur, Ahlem Kharbach, plusieurs données personnelles ne seront pas inclues dans ce passeport biométrique. Il s’agit à titre d’exemple de la profession, l’adresse ainsi que l’empreinte digitale.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)