La Tunisie s’apprête à inaugurer un ambitieux projet d’énergie solaire de 120 mégawatts. Les propriétaires du projet, la société AMEA Power, basée aux Émirats arabes unis, en collaboration avec le fournisseur chinois de solutions énergétiques TBEA Xinjiang New Energy Company, ont confirmé que ce projet tant attendu verra le jour avant la fin de l’année 2023.
Une première en Tunisie
Évalué à 86 millions de dollars, ce projet marquera une étape cruciale dans le développement de l’énergie solaire en Tunisie. Il s’agit également du tout premier projet d’énergie renouvelable à être réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) dans le pays. Les racines de cette initiative novatrice remontent à 2019, lorsque AMEA Power et TBEA Xinjiang New Energy Company ont remporté le contrat pour ce projet d’envergure, situé à Kairouan, au nord de la Tunisie.
Une source d’énergie propre et renouvelable
Le superviseur du projet chez AMEA Power, Sufian bin Shaaban, a partagé les détails de cette entreprise titanesque en déclarant : « Les travaux sur le projet devraient démarrer d’ici la fin de l’année 2023, et la mise en service est prévue pour début 2025 ».
La structure de 120 MW est destinée à faire évoluer le paysage énergétique tunisien en apportant une source d’énergie propre et renouvelable, réduisant ainsi la dépendance aux énergies fossiles et contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.