Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie s’attaque de front à la prévention de l’extrémisme violent avec le lancement d’un appel à propositions pour la création d’un fonds de recherche. Cette initiative novatrice, menée en collaboration avec la Commission nationale antiterroriste (CNLCT) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, vise à encourager une compréhension commune des concepts liés à l’extrémisme violent et à identifier des stratégies de prévention efficaces.
L’appel à propositions s’inscrit dans le cadre du projet Tarabot – Cohésion pour prévenir les violences, qui vise à renforcer la cohésion sociale et à prévenir l’extrémisme violent en Tunisie. En collaboration avec la CNLCT et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le PNUD entend mobiliser la communauté scientifique tunisienne pour éclairer les causes profondes de l’extrémisme violent et explorer des solutions durables.
L’objectif du fonds de recherche est de soutenir la production d’articles scientifiques de qualité qui alimenteront l’élaboration de stratégies d’action et de plaidoyer concrètes. Les résultats de la recherche financée par le PNUD seront mis à la disposition des décideurs politiques, des praticiens du développement et du grand public, contribuant ainsi à un dialogue national éclairé sur la prévention de l’extrémisme violent.
Le PNUD invite les chercheurs tunisiens, qu’ils soient doctorants, post-doctorants, maîtres de conférences ou chercheurs indépendants, à soumettre leurs propositions de recherche avant le 31 mars 2024. Les projets sélectionnés recevront un soutien financier du PNUD pouvant atteindre 7.760 euros.
318