Le président Kaïs Saïed a reçu, mercredi 15 mai 2024, au palais de Carthage, Mounir Ben Rjiba, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger. Lors de cette rencontre, Saïed a chargé le secrétaire d’État, de transmettre à plusieurs ambassadeurs étrangers accrédités en Tunisie, la protestation officielle du gouvernement tunisien contre toute ingérence étrangère dans ses affaires intérieures.
Cette décision intervient dans un contexte marqué par les préoccupations croissantes concernant les actions de certains acteurs étrangers dans les affaires intérieures de la Tunisie. Le président Saïed a souligné l’importance du respect de la souveraineté nationale et de l’autonomie politique du pays, conformément aux principes énoncés dans la Constitution tunisienne.
Cette initiative s’inscrit également dans le cadre des principes démocratiques défendus par la Tunisie, qui affirme le droit du peuple tunisien à l’autodétermination, sans ingérence étrangère. En rappelant les dispositions du préambule constitutionnel qui affirment le rejet de toute intervention étrangère dans les affaires intérieures du pays.