Tunisie: Le représentant de l’OMS met en garde contre une seconde vague épidémique

Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Tunisie, Yves Souteyrand, a considéré que le nombre des analyses médicales effectuées quotidiennement dans notre pays pour détecter les cas positifs au nouveau coronavirus Covid-19 est très faible. Selon lui, ceci rendrait difficile la détermination de la face cachée de l’épidémie en Tunisie.

Il a toutefois estimé que le nombre très limité des patients Covid-19 actuellement admis dans les services de réanimation en Tunisie est rassurant et confirme que le pays n’a pas encore atteint la phase la plus difficile.

Yves Souteyrand a, dans ce contexte, indiqué que l’OMS considère que la stratégie mise en place par les autorités tunisiennes pour lutter contre la propagation du Covid-19 a fait ses preuves jusque là. S’exprimant sur les ondes de Mosaïque Fm ce jeudi 30 avril 2020, il a expliqué que la Tunisie a anticipé la situation en fermant ses frontières et en annonçant le confinement général au bon moment rappelant que plusieurs pays développes n’ont pris de telles mesures qu’après l’enregistrement de milliers de cas confirmés et de centaines de cas de décès.

Le responsable a, par ailleurs, indiqué que la Tunisie qui a réussi à faire face à la première vague de contaminations n’est pas à l’abri d’une seconde vague épidémique. Il a dans ce contexte mis en garde contre les comportements irresponsables de certains citoyens rappelant que le déconfinement progressif ne veut dire en aucun cas l’éradication du virus.

Selon un nouveau bilan fourni hier soir par le ministère de la Santé, la Tunisie compte 980 cas confirmés sur un total de 22 062 analyses médicales effectuées depuis la détection du premier cas confirmé en mars 2020. Le bilan des morts s’élève quant à lui à 40 cas.

Lire aussi: Le représentant de l’OMS en Tunisie revient sur la correspondance adressée à Fakhfakh

Related posts

Qui est le nouveau gouverneur de Ben Arous ?

Guerre en Ukraine : Zelensky annonce une rencontre avec Poutine en Turquie

Marrakech: clôture de la réunion de printemps de la région I de la FIA ( PHOTOS)