Afif Frigui, président de l’Association Tunisienne de Prévention contre les Accidents de la Route (ATPR) a affirmé que l’éclatement des pneus était à l’origine de 63,9% des accidents de la route recensés en Tunisie du 1er janvier au 2 novembre 2020 par rapport à 53,5% des accidents durant la même période en 2019.
Afif Frigui qui s’exprimait au micro de l’agence TAP ce samedi 19 décembre 2020 a ajouté que la non-conformité des pneus aux normes techniques et aux critères de sécurité routière est la cause principale de l’éclatement des pneus. Il a expliqué que ces pneus, majoritairement fournis par le marché parallèle et provenant de la contrebande, ne sont pas en mesure de supporter les surcharges et finissent donc par s’éclater ou s’exploser causant ainsi de graves accidents de la route.
Il a, par ailleurs, fait savoir que l’excès de vitesse est responsable de 37,1% des accidents de la route enregistrés en Tunisie. La conduite en état d’ivresse a été, quant à elle, à l’origine de 19,6% des accidents de la route selon la même source.
Lire aussi: 36% des victimes des accidents de la route sont des motards