Le taux d’inflation a légèrement augmenté, atteignant 7,3% en juin 2024, contre 7,2% en mai, selon l’INS. Cette hausse est principalement attribuée à l’accélération des prix des produits alimentaires, qui ont augmenté de 10,1% en juin comparé à 9,7% en mai.
En revanche, le rythme de l’augmentation des prix dans le secteur des « restaurants, cafés et hôtels » a ralenti, passant de 10,2% en mai à 9,9% en juin.
En détail, les prix des produits alimentaires ont grimpé de 10,2% sur un an en juin. Cette augmentation est principalement due à la hausse des prix du café en poudre (+35%), des viandes ovines (+24,3%), des huiles alimentaires (+22%), des condiments (+16,7%) et des viandes bovines (+16%).
Les prix des produits manufacturés ont, quant à eux, augmenté de 6,9% sur un an, en raison de la hausse des prix des vêtements et des chaussures (+9,4%) ainsi que des produits d’entretien courant du foyer (+8,6%). Les services ont vu leurs prix augmenter de 5,5% sur un an, principalement à cause de la hausse des prix dans le secteur des « restaurants, cafés et hôtels » (+9,9%).