Un projet d’envergure a été lancé en ce début de mois pour fournir à 6.500 écoles tunisiennes un accès à l’énergie solaire. D’un montant total de 65 millions d’euros, ce projet est financé par la Banque allemande de développement (55 millions d’euros), le Fonds pour la transition énergétique (5,5 millions d’euros) et l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (5 millions d’euros).
L’inauguration du programme a eu lieu à l’Institut Hannibal de Tebourba. Une station solaire d’autoproduction d’électricité a été installée dans cet établissement, et 55 autres bâtiments scolaires bénéficieront de la même technologie. Le projet s’inscrit dans la stratégie nationale de transition énergétique de la Tunisie. L’objectif est de réduire la dépendance du pays au gaz et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 35% d’ici 2030, contre 5% actuellement.
L’utilisation de l’énergie solaire dans les écoles présente de nombreux avantages. Elle permet de réduire les factures d’électricité, d’améliorer la qualité de l’air et de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux. En sus de son impact environnemental positif, ce projet aura également des retombées économiques et sociales. Il permettra de créer des emplois dans le secteur des énergies renouvelables et d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.
Le projet est une avancée significative pour la Tunisie. Il montre l’engagement du pays à lutter contre le changement climatique et à construire un avenir plus durable.
587