Le ministère de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche a indiqué que les changements climatiques observés en Tunisie ces dernières années, notamment la hausse des températures hivernales par rapport aux moyennes habituelles, ont entraîné un accélération de la croissance des cultures, en particulier des céréales, et ont conduit à leur arrivée à des stades de développement avancés.
Dans un communiqué publié hier jeudi, le ministère a ajouté qu’à la suite des signalements des agriculteurs de certaines zones de production concernant le début de l’épiaison prématurée de certaines variétés de blé tendre, des inspections nécessaires ont été effectuées par les services concernés. Il a précisé que les opérations de suivi sur le terrain se poursuivent et que ce phénomène ne représente actuellement aucune menace pour la récolte.
Le ministère a recommandé aux agriculteurs d’accélérer l’application des quantités d’ammonitrate nécessaires en fonction de l’avancement de la saison agricole et de procéder à un traitement contre les mauvaises herbes dans les cultures céréalières afin d’éviter un stress sur les cultures.