Les étudiants de l’Institut Supérieur des Technologies de l’Information et de la Communication (ISTIC) ont été vendredi 16 juin 2017 les premiers étudiants d’universités tunisiennes, à avoir des diplômes électroniques. En effet, il s’agit d’une première où des diplômes portant la signature électronique via le code QR (Quick response code) sont remis aux étudiants en Tunisie.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des technologies de la communication, Habib Dabbabi, s’est félicité de cette nouvelle initiative indiquant qu’elle sera bientôt généralisée dans pas moins de six autres établissements universitaires. Il a assuré que les diplômes numériques seront généralisés dans l’ensemble des universités tunisiennes d’ici la fin de l’année 2018.
Il a dans ce contexte indiqué que cette nouvelle solution numérique permettra aux étudiants d’éviter les longues files d’attentes dans les administrations afin de faire des copies conformes habituellement demandées par différents services. Il a ajouté que ces documents numériques faciliteront la tache aux diplômés souhaitant se rendre à l’étranger étant donné qu’ils contiennent l’ensemble des données et informations nécessaires.