Ce lundi 6 janvier 2024, les enseignants suppléants des écoles et collèges en Tunisie ont entamé une grève ouverte, refusant de reprendre les cours.
Cette décision, annoncée hier, dimanche 5 janvier, par Wafa Dellensi, coordinatrice nationale de leur mouvement, s’inscrit dans un contexte de colère face à la non-versement de leurs rémunérations et au retard dans la régularisation de leur statut professionnel.
Les enseignants grévistes ont prévu d’informer les chefs d’établissement de leur décision immédiatement après la cérémonie du lever du drapeau. Leur principale revendication porte sur l’adoption et la publication du décret réglementaire garantissant leur intégration dans le système éducatif. Ils dénoncent une situation qu’ils considèrent comme une « injustice prolongée ».
Outre la grève en elle-même, le mouvement prévoit des actions de sensibilisation. Les enseignants prévoient de déposer une pétition auprès du ministère de l’Éducation, avec une liste nominative et les signatures des participants à la grève. Des sit-in sont également programmés dans les délégations régionales à l’éducation, afin d’exercer une pression supplémentaire pour obtenir satisfaction.