Le soutien inconditionnel et remarquable des Tunisien(ne)s pour le peuple palestinien se poursuit. Ce dimanche 29 octobre 2023, plusieurs manifestants ont pris la direction des ambassades d’Allemagne et des États-Unis, considérant que ces deux pays font partie des principaux soutiens de l’Occupant génocidaire et criminel.
La mobilisation a été très marquée devant l’ambassade d’Allemagne. De fait, les manifestant(e)s ont appelé à la fermeture de l’institution diplomatique et au départ de son locataire actuel. Ce dernier, rappelons-le, a été l’auteur de propos pour le moins polémiques. La semaine dernière, lors de l’inauguration d’un collège à Mahamdia en présence du ministre tunisien de l’Éducation, l’ambassadeur d’Allemagne a formulé ces propos: « les israéliens sont les victimes du terrorisme palestinien ».
Dans ce même contexte, les manifestants ont dénoncé les positions de la France, de l’Allemagne et des États-Unis concernant l’agression génocidaire de l’Occupant. « Ce sont des complices de cette agression contre G.a.z.a et du nettoyage ethnique des Palestinien(ne)s », ont-ils scandé, qualifiant l’Allemagne de « nazi » et de « soutien au terroriste sioniste ».