Depuis 2013, l’armée tunisienne attend les nécessaires renforts en hélicoptères d’attaque pour lutter contre le terrible fléau terroriste que subit le pays.
Mais nous sommes en février 2016 et toujours rien à l’horizon. Alors que les terroristes continuent de prospérer, l’armée tunisienne continue à se battre avec un matériel non adapté.
En 2014, l’armée avait passé des mois à affuter sa stratégie pour obtenir les meilleurs appareils possibles pour contrer le terrorisme. Des hélicoptères d’attaque de fabrication américaine avec une électronique dernier cri avaient été choisis. Des pilotes ont été formés à cet égard. L’ambassadeur U.S. en poste à l’époque, Jacob Walles, avait annoncé le 14 août 2014 que « des efforts sont fournis pour livrer à la Tunisie, 12 hélicoptères d’attaque « Black Hawk » dans les plus brefs délais afin d’aider la Tunisie à combattre le terrorisme ». Nous ne savons pas si le choix final s’est fait sur les « Black Hawk », les informations dont nous disposons ne le précisent pas.
Les premiers appareils devaient arriver début 2016, ce qui était déjà un délai trop long pour un pays en guerre, mais selon les derniers échos, vraiment inquiétants, le délai va encore se rallonger puisqu’il est possible que les commandes aient été annulées!
Il faudrait que les autorités compétentes s’expliquent très vite sur ce choix qui paraît tellement gros que nous avons peine à y croire!
Comment, en plein danger terroriste, alors que la Tunisie compte un nombre important d’intégristes en liberté et que des milliers de jihadistes se concentrent en Libye, l’Etat aurait encore une fois reculé le délai de livraison d’armes aussi nécessaires à la défense du pays?
Ce ne seraient pas les militaires, mais les autorités civiles qui seraient derrière cette annulation. Il faudrait que celles-ci s’expliquent face à cette attitude scandaleuse dans des circonstances aussi dangereuses.
Tunisie. Les hélicoptères d’attaque tardent à arriver.
AIRPOWER 03 Zeltweg/Fliegerhorst Hinterstoisser s70 Foto Bundesheer/K. Tokunaga 25.06.03