Tunisie, les jihadistes de retour chez eux en toute tranquillité.

Révolution, terrorisme, économie… A l’occasion de la fête  de l’Indépendance, le président de la République Béji Caïd Essebsi, est revenu, lors d’une interview accordée au Washington Post, sur les sujets brûlants auxquels la Tunisie fait face , 5 ans après la Révolution.

Beji Caïd Essebsi a indiqué qu’il est fier d’être le premier président élu d’une façon démocratique en Tunisie. Pour lui, cette étape est le point culminant de sa carrière.

Dans un autre contexte, Beji Caïd Essebsi a indiqué que la question  de la présence de troupes américaines sur le territoire tunisien ne se pose pas. « Les Etats-Unis n’ont pas besoin d’avoir quelques soldats en Tunisie. Ils ont 5.000 troupes sur un porte-avion et n’ont pas besoin d’une base en Tunisie ou ailleurs », a-t-il ajouté.

Interrogé sur les terroristes tunisiens qui se trouvent à l’étranger et qui pourraient revenir en Tunisie, le président a indiqué qu’ils ne seront pas emprisonnés directement, dès leur retour. « Non, nous n’allons pas les emprisonner, parce que nous avons des lois qui préservent les droits et la liberté de chaque individu. Nous ne sommes plus sous l’ancien régime. Nous ne pouvons pas emprisonner des personnes sans procès. Ils seront sous surveillance et s’ils ne respectent pas la loi, ils seront accusés. », a-t-il expliqué. Il a ajouté que le risque zéro n’existe pas et que ces terroristes pourraient perpétrer des attaques terroristes mais « qu’on ne peut pas les empêcher de revenir au pays puisqu’ils sont Tunisiens après tout ».
Pourtant, certains juristes de renom estiment justement que par leur volonté de rejoindre le front syrien pour combattre et tuer, les jihadistes tombent sous le coup de la loi et sont passibles d’être condamnés par contumace. Cette solution juridique est appliquée par plusieurs pays pour dissuader les terroristes de revenir chez eux, et la Tunisie alors ?

Related posts

L’hiver fait son retour : pluie, froid et orages au programme

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières