Tunisie : les personnes handicapées, les oubliés des élections ?

La porte-parole de l’Association tunisienne de défense des personnes handicapées, Boraouia Agrbi, a affirmé lors d’une conférence de presse tenue hier dimanche 4 février 2024 que plusieurs irrégularités ont été constatées en matière de préparation des centres de vote et d’accessibilité pour les personnes handicapées à l’occasion du second tour des élections des conseils locaux qui s’est déroulé hier. Selon la même source et après l’analyse des données et des rapports sur 900 centres de vote jusqu’à 18 heures, les résultats suivants ont été annoncés :

– Au niveau de l’infrastructure :
– 42 % des trottoirs entourant les bureaux de vote observés ne sont pas adaptés aux personnes handicapées, en particulier pour ceux utilisant des fauteuils roulants.
– 70 % des centres observés ne disposent pas de signalisation spécifique pour les personnes handicapées devant le centre.
– 31 % des centres observés présentent des obstacles (pierres, poteaux, déchets) à l’intérieur et à l’extérieur du bureau de vote.
– 22 % des bureaux observés se trouvent à l’étage supérieur.
– 46 % des bureaux de vote observés présentent des gradins et des obstacles devant la porte.
– 23 % des portes des bureaux de vote observées ne permettent pas aux utilisateurs de fauteuils roulants d’entrer de manière indépendante.

– Au niveau de l’accès à l’information :
– 56 % des centres observés ne disposent pas de panneaux indiquant le chemin d’accès au bureau de vote, rendant difficile la communication et le vote pour les personnes malentendantes.
– 95 % des centres observés ne disposent pas d’interprètes en langue des signes.
– 14 % des bureaux de vote observés ne sont pas pourvus de personnel chargé de l’orientation et des conseils.
– 56 % des bureaux de vote observés ne disposent pas d’images et de légendes instructives pour les étapes du vote en langue des signes.
– 25 % des bureaux de vote observés ne sont pas organisés de manière à permettre aux utilisateurs de fauteuils roulants de se déplacer de manière indépendante et facile à l’intérieur et lors des étapes de vote.
– 22 % des bureaux de vote observés ne bénéficient pas d’un éclairage adéquat à l’intérieur pour les personnes malvoyantes.
– 23 % des centres de vote observés ne disposent pas de la trousse Braille dédiée aux personnes malvoyantes.

– En ce qui concerne l’exercice du droit de vote :
– Une baisse a été enregistrée dans le taux de participation des électeurs handicapés parmi l’ensemble des électeurs inscrits dans les centres observés, où :
– 25 personnes handicapées n’ont pas pu exercer leur droit de priorité lors du vote.
– 19 personnes handicapées ont été empêchées de voter en raison de l’absence de carte d’invalidité et d’autres raisons liées aux accompagnateurs.
– 17 personnes handicapées n’ont pas été traitées ni assistées de manière adaptée à leurs besoins et à leurs déficiences.
– 4 personnes handicapées ont été victimes de harcèlement et de discrimination de la part du personnel des centres et des bureaux de vote.

D’après les rapports des composantes de la société civile, malgré les efforts, les personnes handicapées demeurent, entre outre, les oubliés des élections en Tunisie. Il est impératif de prendre en compte l’aménagement des centres de vote pour répondre aux besoins spécifiques de cette population sachant que ces centres de vote ne sont en réalité que des établissements éducatifs. Même en dehors du contexte électoral, les écoles et lycées, en tant qu’établissements publics, auraient dû naturellement s’ajuster à ces spécificités pour assurer une accessibilité optimale à ces personnes ayant des besoins spécifiques. Ces individus ne doivent en aucun cas être relégués au statut de citoyens de deuxième rang.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau