La ministre des Finances Sihem Boughdiri Namsia a annoncé hier mardi 31 octobre 2023 que les recettes fiscales ont enregistré une baisse significative en raison de la baisse considérable des importations, suite aux restrictions imposés par le gouvernement quant à l’importation.
La ministre qui s’exprimait lors d’une séance plénière à l’Assemblée des Représentants du Peuple a fait savoir que le projet de la loi de finances au titre de l’année 2024 propose la révision des frais de dédouanement de certains produits tels que les fruits secs. Elle a expliqué qu’en raison des restrictions imposées à l’importation des fruits secs en 2022, ces produits sont désormais importés via des voies illégales soit à travers les circuits de commerce parallèle.
Il convient de noter que selon le document annexé au projet de la loi de finances pour l’exercice de 2024 dévoile, les recettes fiscales ont atteint à la fin du mois d’aout dernier 24896 millions de dinars avec un taux d’exécution de 61,4% et ce en comparaison avec la loi de finances de 2023.