Les réserves en devises de la Tunisie ont connu une légère hausse au cours des dernières semaines, atteignant 23,2 milliards de dinars, soit l’équivalent de 101 jours d’importation, à la date du 7 juillet 2025, selon les dernières données monétaires et financières publiées ce mercredi par la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Cette amélioration est principalement attribuée à la progression des recettes issues du secteur touristique et des transferts des Tunisiens résidant à l’étranger. À fin juin 2025, ces deux sources ont généré respectivement 3,2 milliards de dinars et 4 milliards de dinars. Toutefois, en comparaison avec la même période de l’année précédente, les réserves ont enregistré une baisse modérée de 4,5 %, puisqu’elles s’élevaient alors à 24,3 milliards de dinars (correspondant à 111 jours d’importation) au 7 juillet 2024.
Par ailleurs, les indicateurs de la BCT révèlent un recul de 2,8 % du volume global de refinancement, qui s’est établi à 14,3 milliards de dinars au 8 juillet 2025. En revanche, le volume des échanges interbancaires a connu une nette progression de 28,5 %, atteignant 2,6 milliards de dinars à la même date.