Tunisie : Les recettes touristiques boostent les réserves en devises

Your browser does not support the audio element.

Les réserves en devises de la Tunisie ont connu une légère hausse au cours des dernières semaines, atteignant 23,2 milliards de dinars, soit l’équivalent de 101 jours d’importation, à la date du 7 juillet 2025, selon les dernières données monétaires et financières publiées ce mercredi par la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Cette amélioration est principalement attribuée à la progression des recettes issues du secteur touristique et des transferts des Tunisiens résidant à l’étranger. À fin juin 2025, ces deux sources ont généré respectivement 3,2 milliards de dinars et 4 milliards de dinars. Toutefois, en comparaison avec la même période de l’année précédente, les réserves ont enregistré une baisse modérée de 4,5 %, puisqu’elles s’élevaient alors à 24,3 milliards de dinars (correspondant à 111 jours d’importation) au 7 juillet 2024.

Par ailleurs, les indicateurs de la BCT révèlent un recul de 2,8 % du volume global de refinancement, qui s’est établi à 14,3 milliards de dinars au 8 juillet 2025. En revanche, le volume des échanges interbancaires a connu une nette progression de 28,5 %, atteignant 2,6 milliards de dinars à la même date.

Related posts

Ben Arous : Coupure d’électricité ce jeudi dans plusieurs zones

Tenue vestimentaire et pratiques abusives : le ministère du Tourisme met en garde les hôteliers et agences de voyage

Report du procès de Mehdi Ben Gharbia et Ahmed Laamari