Tunisie : les réserves des barrages devraient dépasser 40 % fin février

Dans une déclaration à l’agence TAP, l’expert en climatologie Amer Bahba a estimé que les réserves des barrages en Tunisie devraient dépasser 40 % de leur capacité totale d’ici la fin février. Actuellement, le stock d’eau atteint 781 millions de mètres cubes, contre 756 millions à la même période en 2024, avec une moyenne estimée à près de 800 millions de mètres cubes.

Les apports en eau devraient s’intensifier dans les jours à venir, notamment entre le 7 et le 9 février, en raison d’une première dépression atmosphérique accompagnée de fortes précipitations. Une seconde perturbation, prévue entre le 10 et le 15 février, devrait renforcer cette tendance.

Les récentes pluies ont déjà contribué à une hausse des réserves, avec une augmentation de 28 millions de mètres cubes en une journée, dont 6,7 millions dans les barrages du Cap Bon et 5 millions dans ceux du Centre. Le taux de remplissage global des barrages s’élève actuellement à 33 %, avec un stock total estimé à 2,3 milliards de mètres cubes.

Les précipitations les plus abondantes ont été enregistrées à Béni Khalled (148 mm), Takelsa (130 mm), Borj Cedria (105 mm), le barrage de Bzirk (101 mm) et Menzel Bouzelfa (98 mm). L’amélioration des stocks hydriques reste toutefois conditionnée par l’évolution des conditions climatiques dans les semaines à venir.

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana