Tunisie : Les réserves en devises en baisse, malgré la progression des recettes touristiques et des transferts des TRE

Your browser does not support the audio element.

Les avoirs nets en devises se sont établis à 23,1 milliards de dinars au 14 mars 2025, représentant 101 jours d’importation, contre 23,9 milliards de dinars et 109 jours d’importation un an auparavant. Ces données, publiées par la Banque centrale de Tunisie (BCT), confirment une diminution des réserves en devises sur un an.

Malgré cette baisse, certains indicateurs montrent une dynamique positive. Les revenus du travail ont progressé de 6,8%, atteignant 1,4 milliard de dinars au 10 mars 2025. Dans le même temps, les recettes touristiques ont enregistré une hausse de 5,1%, s’élevant à un milliard de dinars par rapport à la même période en 2024.

Concernant la dette extérieure, son service est resté quasiment inchangé, se chiffrant à 5,1 milliards de dinars. Par ailleurs, le volume global du refinancement bancaire a reculé de 10,7%, passant de 14,8 milliards de dinars en mars 2024 à 13,2 milliards un an plus tard.

Cette évolution intervient après l’annonce du président de la République, Kaïs Saïed, le 15 janvier dernier, qui évoquait alors des réserves équivalant à 122 jours d’importation, mettant en avant un début de redressement économique. Cependant, cet indicateur a rapidement diminué, s’établissant à 104 jours d’importation deux semaines plus tard, avant d’atteindre son niveau actuel.

La tendance à la baisse des réserves en devises soulève des interrogations quant aux perspectives économiques du pays, malgré une amélioration des recettes touristiques et des transferts de la diaspora tunisienne.

Related posts

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020