Le combat fut long et éprouvant, en plus des conditions climatiques difficiles qui n’ont vraiment pas arrangé les choses. Malgré cela, les Soldats du Feu en Tunisien, épaulés par l’Armée Nationale, les gardiens de la forêts et les bénévoles, ont réussi à venir à bout des incendies qui ont ravagé plusieurs forêts du pays, que ce soit à Maloula (Jendouba) ou ailleurs.
C’est l’annonce qui a été faite par le porte-parole de la Protection Civile, Moez Triâa, dans Ahla Sbeh ce jeudi 27 juillet 2023. Il a parlé « d’un contrôle total de tous les incendies ces deux derniers jours ». Au total, ces derniers ont touché 7 gouvernorats.
Actuellement, des mesures de sécurité sont appliquées dans l’objectif d’éviter de nouveaux départs d’incendies. D’autre part, Moez Triaâ a rappelé que la Tunisie a bénéficié de l’aide de l’Espagne. En effet, ce dernier a envoyé deux avions et 25 pompiers. Les unités espagnoles ont notamment agi à Maloula et Aïn El Sobh.
Leur mission consistait surtout à refroidir les zones éteintes afin d’empêcher les flammes de réapparaître. La Tunisie, pour information, a conclu un accord avec l’Espagne et d’autres pays européens allant dans ce sens. L’heure, actuellement, est au bilan. Pour le moment, il n’y a pas de chiffres exacts. Seulement, il devrait être supérieur aux 1480 hectares réduits en cendres en 2022 selon le porte-parole de la Protection Civile.