Le ministère des Domaines de l’Etat vient de récupérer la Ferme « Al Oueslatia 4 » dans le gouvernorat de Kairouan et ce conformément à la décision d’évacuation émise par le gouverneur de Kairouan le 19 octobre dernier.
Cette ferme, d’une superficie de 542 hectares, a été occupée par les habitants de la région à la veille de la révolution. Un terrain de 140 hectares a été labouré. 69 oliviers ont été plantés et 03 hectares ont été exploités pour semer le blé.
Rappelons que les mécanismes de l’Etat ont réussi jusqu’à l’instant à récupérer plus de 10000 hectares de domaines agricoles publics ayant été exploités illégalement, dont les domaines « Al Tarfaniya » (7000 dattiers), situé dans la région de Zafran dans la délégation de Douz Sud, gouvernorat de Kébili, « Al Azima » et « Al Aouila », dans la délégation de Medjez El Bab, « Al Khima » et « Al Rbib », à Testour à Bejà, « Ain Babouche » à Zriba, « Attadhia » à Smenja dans la délégation de Bir Mchergua à Zaghouan.
Tous ces domaines qui ont été récupérés par l’Etat ont été confié à l’Office Des domaines de l’Etat. Ce dernier se chargera des réformes et de la restructuration de ces fermes.
Il est également à noter que la récupération des domaines s’inscrit dans le cadre de l’approche juridique adoptée par les mécanisme de l’Etat en vue de récupérer et sauvegarder les domaines de la communauté nationale ayant été spoliés par des particuliers.