Tunisie : L’été 2024 s’annonce comme le plus chaud jamais enregistré

Adel Hentati, spécialiste en environnement et développement durable, a révélé ce mercredi sur les ondes de Mosaïque FM, une augmentation notable des températures de 12 degrés par rapport aux moyennes saisonnières de juin. Il prévoit que l’été 2024 sera plus chaud que celui de l’année précédente, avec des températures susceptibles de dépasser les 50 degrés dans certains pays, selon les modèles de simulation.

Les indicateurs climatiques annoncent des perturbations significatives, y compris des épisodes de fortes pluies soudaines observées à travers le monde ce mois-ci, a ajouté  Hentati. Il a précisé que ces phénomènes témoignent de l’ampleur des changements climatiques en cours.

Hentati a également souligné l’impact de ces changements sur le niveau de la mer, qui menace les populations côtières, et sur la disponibilité de l’eau. En Tunisie, des études montrent qu’un tiers des réserves d’eau des barrages pourrait s’évaporer sous l’effet des températures élevées prévues pour les jours à venir.

Hentati a insisté sur les records de chaleur attendus cet été, avec des températures déjà en hausse de manière significative ce mois-ci. Il a averti que juillet et août pourraient connaître des températures encore plus extrêmes.

 

 

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés